Pump up the volume (2011)

Sebastien Hildebrand

Pump up the volume (2011)

En retranscrivant des données de test sportif l’installation explore le rapport homme-machine au travers une chorégraphie.


Sébastien Hildebrand est né à Lesquin en 1980. Après son diplôme de fin d’études à l’école des beaux arts de Tourcoing, il poursuit sa formation en Master « Art, création et ingénierie numériques ». Il intègre ensuite Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing dans la promotion Pina Bausch (2009-2011). Malgré la diversité de ses pratiques, Sébastien Hildebrand reste fidèle à une démarche récurrente, celle de la fabrication des images ; avec ce questionnement permanent du rapport entre l’homme et la machine. Il considère toujours ses réalisations comme le fruit d’un travail en binôme. La machine impose des contraintes que l’humain s’efforce de suivre en y mêlant une réelle implication physique et temporelle. En suivant scrupuleusement un protocole infligé par l’ordinateur, la promesse est faite d’un résultat sans faille. Mais, appliqué par l’homme, le procédé établi par la machine n’exclut pas le risque zéro. Les nouvelles technologies sont donc très présentes dans sa pratique plastique. La machine peut y être utilisée comme simple outil de préparation ou encore être composante entière d’une pièce intégrée dans l’Hybrid Art. Le virtuel devient alors tangible, et ses protocoles concrets.

Site de l'artiste : http://perso.numericable.fr/shildebran/welcome.html

Pump Up The Volume est une installation sonore et chorégraphique.

Elle se compose d’un appareil de musculation motorisé couplé à un système de diffusion sonore. La machine produit plusieurs chorégraphies et environnements musicaux résultant de données chiffrées transmises via un programme informatique.

Ces données sont obtenues par divers tests sportifs, analyses de performances et suivi de l’évolution du corps de l’artiste durant toute la durée de production de la pièce. En effet, un « programme » d’entrainement en salle de musculation a été planifié et c’est la transformation opérée sur son corps qui se retrouve ici réinjectée dans l’appareil.

La pièce joue sur le rapport entre l’homme et la machine. Un transfert d’effort s’opère entre ceux-ci, dans le protocole suivi par l’homme et les mouvements produits par la machine. Elle met en relation la construction d’un corps et celle d’une composition musicale et chorégraphique.

Vidéos :

pump02
pumpupthevolume
Texte, images et vidéo : Sebastien Hildebrand.

Matériel et prestations d’Interface-Z :