Au creux de l’obscur

Anne-Sarah Le Meur

Au creux de l’obscur

Au creux de l’obscur est une installation interactive immersive. Des formes mouvantes colorées, ondulantes, plissées, éclairées ou assombries, évoluent dans l’espace. Elles s’apprivoisent petit à petit, leur vitesse, leur luminosité, leur position changent en fonction du comportement du spectateur : calme, patience, attention lui permettent de discerner ces formes poétiques.


Depuis bientôt trente ans, Anne-Sarah Le Meur utilise l’ordinateur et le langage informatique pour créer ses images. Les nombres, itérations et boucles, qu’elle explore et mélange, modulent les formes, les couleurs, les rythmes comme elle ne pourrait sans doute pas le faire sans eux. Tout en revendiquant un héritage pictural (Turrell, Rothko, Monet… Guston), Anne-Sarah Le Meur cherche les limites de l’image de synthèse :

Ses images adoptent diverses formes, fixes ou animées, enregistrées ou génératives, projetées en performance (sonore ou silencieuse), ou encore exposées en tirages photographiques. Elle a également réalisé une pièce interactive pour écran cylindrique, basée sur la vision périphérique, où la lenteur du regard active l’image (ZKM, 2011). Vermille, œuvre fleuve écrite sur plusieurs années, diffusée en écran unique ou en polyptyque, joue sur les séries de variations colorées.

Après avoir étudié l’image 3D artistique à l’Université Paris 8, Anne-Sarah Le Meur enseigne les pratiques numériques à l’Université Bauhaus-Weimar puis à l’Université Paris 1, Ecole des Arts de la Sorbonne. Son activité de chercheuse se partage entre l’enseignement, la création et l’écriture d’articles, la participation à des colloques et à des festivals.

Installation 3D temps réel, interactive et immersive, 2001 - 2012

Au creux de l’obscur se décompose en plusieurs réalisations :

  • Etape 1 : textures animées, avant les lumières noires : Là où cela veut poindre, 14 minutes, silence, 2001 Retour ligne manuel
  • Etape 2, lumière noire sans interactivité : Oeil-océan, version générative, silence, 2002-2007 Retour ligne manuel
  • Etape 3, lumière noire avec l’interactivité : Outre-ronde. Lentir, sentir, sondre, version interactive immersive, silence, 2008 - 2012 Retour ligne manuel
  • Interludes, Performances, 2009-2011 : performances autour de grisantes grisailles et autres tons.

"Au creux de l’obscur vise une expérience de perception. Dans un espace clos (visible par casque de vision, un "cave" ou un panorama d’écrans), le spectateur sera soumis à différentes séquences d’images : les formes mouvantes abstraites, texturées aux évocations multiples, seront peu visibles, en raison de leur faible luminosité, de leur éventuelle rapidité, ou de leurs diverses positions dans l’espace. La profondeur sera stratifiée, et procédera d’une logique non linéaire. Les habitudes perceptives seront destabilisées.

L’interaction, quant à elle, ne relève pas d’un pouvoir de manipulation des images mais d’une ébauche de relations. Ce sont le comportement et l’attention du spectateur qui rendent finalement visibles ou invisibles les phénomènes, qui à leur tour, l’emmènent avec eux."

La direction du regard du spectateur, son agitation, ses mouvements, sa position, influencent le comportement des formes, qui s’échappent ou deviennent perceptibles.

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Texte & images : AS Le Meur.

Vidéo : https://www.facebook.com/609011662548318/videos/2758258357602188/
Matériel provenant d’Interface-Z :
Système de captation : Reconnaissance par caméra, calcul d’orientation de la tête, développement électronique dédié, modélisation 3D des casques sans fil.