Baccarat et le prince Stanislas (2005)

Yann Minh

Baccarat et le prince Stanislas (2005)

Hommage au prince Stanislas à travers une installation pour de la verrerie Baccarat.


Yann Minh, né en 1957, est un artiste vidéo, multimédia, numérique et nouveaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants.

Site internet de l'artiste : http://www.yannminh.org/

Le musée du cristal Baccarat à Nancy a accueilli une installation revenant sur la vie et la mort tragique du prince Staninlas. Connu pour manger avec les mains et pour être mort brûlé, l’installation se penche sur ses deux aspects en présentant à travers la verrerie de Baccarat des vidéos synchronisées.

Sur une table sont disposés un service Baccarat et les assiettes sont trouées pour permettre de montrer des vidéos via un écran sous chacune. Les vidéos sont synchronisées et montrent des mains déchiquetant de la nourriture. À la fin des vidéos, une vidéo projection se lance montrant le portait du prince Staninlas en flamme.

L’installation présente se caractérise par un travail de synchronisation vidéo et d’éclairage soigné sur la verrerie.

baccarat_stanislas
baccarat1
Images : Yann Minh

Contribution d'Interface-Z :

  • Aide à la gestion de projet et aide à la programmation.