Avec le ponton poétique, Isabelle Bonté nous invite voyager et partir vers l’inconnu grâce à une sélection de son qui s’enclenchent lorsque le visiteur traverse le pont.
site web de l’artiste : https://www.isabelle-bonte.com/
« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité.Retour ligne automatique Polarité donc de l’espace humain fait d’un dedans et d’un dehors.Retour ligne automatique Un dedans rassurant, clôturé, stable, un dehors inquiétant, ouvert, mobile. Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui.Retour ligne automatique Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être.Retour ligne automatique On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre.Retour ligne automatique Entre les rives du même et de l’autre, l’Homme est un pont. » Texte de Jean-Pierre Vernant, « La traversée des frontières », Seuil, 2004.
Le ponton poétique est un dispositif interactif et sonore. Un ponton qui sert autant à embarquer, quitter sa terre, voyager qu’à débarquer, partir vers l’inconnu, découvrir l’autre. Les sons enregistrés sont sélectionnés, travaillés pour constituer une gamme de moments sonores.Retour ligne automatique Le ponton est équipé de capteurs pour se transformer en clavier.Retour ligne automatique Au hasard de déplacements et rencontres sur le ponton, les visiteurs apprivoisent les différents moments sonores. L’expérience guide naturellement vers un jeu chorégraphique et d’improvisation sonore, instant privilégié de rencontre et d’écoute, vers une parole autre.
Texte et image : Isabelle Bonté
Matériel venant d’Interface-Z :