Zibens (2011)

Cécile Beau

Zibens (2011)

Cécile Beau transpose par son installation la foudre à l’intérieur d’une exposition à travers cette installation sonore.


Composé d’installations où le son, l’image et l’objet entretiennent des rapports étroits et multiples, le travail de Cécile Beau s’intéresse aux phénomènes trop lents, trop lointains ou trop discrets pour l’échelle de temps humaine. Elle construit une œuvre minimale et sensorielle qui se saisit de la nature et du cosmos comme objet d’étude et de contemplation.

L’artiste déplace temps et espace, propose des territoires intermédiaires, des entre-deux toujours étranges, dépouillés de toute présence humaine. Elle fait intervenir végétaux et minéraux qu’elle mêle à des machineries illusionnistes pour recréer des phénomènes physiques spécifiques. Ceux-ci se voient « activés » dans des écosystèmes prenant la forme de paysages d’une poésie, souvent austères et énigmatiques, qu’elle fusionne en d’étranges hybrides naviguant dans un autre espace-temps… Ainsi il apparaît que l’artiste ne propose pas des scénarios préétablis mais lance des pistes où le spectateur peut se perdre à loisir.

Site web de l'artiste : http://www.cecilebeau.com/fr/zibens.php

Des néons sont maintenus par une armature métallique relié au plafond. Pilotés par une carte mémoire, de temps à autre, ils s’allument en de brefs clignotements puis s’éteignent à intervalle irrégulier. Des bruits de foudre sont recréés à partir du son que génère le transformateur du néon, diffusé en simultané ou non avec la lumière.

g_station13lanuit04azibens-1648c
29c25344-2a60-11e1-9e8e-048200a99865-772f0
Texte et images : Cécile Beau

Texte, images et vidéo : Cléa Coudsi et Éric Herbin

Matériel venant d’Interface-Z :