L’installation propose au visiteur de faire de la musique avec des bols tibétains, et ce par de simples gestes.
Léonore Merci est une artiste Née en 1985 à Paris, qui vit et travaille à Roubaix-Tourcoing. Elle a fait des études de DNSEP aux Beaux-Arts de Bourges, en 2008. Une Licence cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en 2009. Des études simultanées au conservatoire de Bourges en classe d’électro-acoustique et de piano. Et un Erasmus aux Beaux-Arts de Berlin à la Kunsthochschule von Weissensee, 2006.
Site web de l'artiste : https://leonoremercier.com/damassama/
Amphithéâtre de bols tibétains, le Damassama réserve au visiteur la place de chef d’orchestre, initiateur par sa gestuelle de réactions instrumentales (par capteurs interposés) invitant à un cheminement musical personnalisé. Le vécu de l’expérience sonore de l’instrument suscite l’écoute attentive, introspective des dimensions de soi, des autres et de l’environnement personnel. De simples auditeurs, nous devenons instrumentistes et recréateurs de l’univers sonore. Lors de l’intervention, les vibrations pénètrent le corps et y persistent, incitant à écouter le monde dans une réalité spirituelle dont nous sommes les auteurs sur l’instant.
Vidéos :
Réalisé au Fresnoy.
Texte : Université de Lille
Vidéo : Le Fresnoy
Matériel d’interface-Z :