Max
|
- Outils disponibles :
- User Actor : Sous-patch de pilotage Midi vers DMX en 256 pas
- Patch de test de pilotage d’un actionneur en 256 pas
- Patch de test de pilotage d’un actionneur en 128 pas
- Patch d’exemple de commande de lumière à partir d’un son.
Patches de test
Abstraction Max : Envoi des commandes Midi pour piloter un actionneur DMX en 256 pas de résolution
Les messages Midi acceptent 128 valeurs différentes tandis que les instructions DMX permettent d’avoir 256 pas. Cette abstraction Max permet de distribuer 256 valeurs sur deux Control Change, donc de piloter un actionneur avec autant de finesse que le permet le protocole DMX.
Patch Max : Test de pilotage d’un actionneur DMX en 256 pas de résolution
Sur la carte, l’interrupteur de configuration n° 5 doit être en position Off.
Le numéro d’actionneur (lampe, spot, ventilateur, ...) est configuré sur la deuxième entrée de l’objet.
L’objet "midi_dmx" est une abstraction du patch présenté auparavant.
La première entrée (à gauche) sert à envoyer les valeurs à l’actionneur en gradation sur 256 pas (attention à la configuration de la carte, sur l’interrupteur n°5).
La deuxième entrée sert à choisir le numéro de l’actionneur, qui doit être compris entre 0 et 63.
La troisième entrée permet de choisir le numéro de canal Midi (entre 1 et 16) qui correspond aux interrupteurs 1 à 4 sur la carte (voir la documentation pour la relation entre les canaux Midi et les adresses DMX).
La quatrième entrée (à droite) permet de choisir le port Midi de sortie de l’ordinateur. La liste déroulante affiche les ports disponibles. Par défaut, le patch utilise le port n° 1. Il faut changer cette valeur en fonction de la machine et du périphérique utilisé.
Les valeurs de l’ascenseur sont définies entre 0 et 255.
Running Status
Le sous-patch "envoiestatus" permet de s’affranchir du phénomène éventuel de running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running status.
Patch Max : Test de pilotage d’un actionneur DMX en 128 pas de résolution
Sur la carte, l’interrupteur de configuration n° 5 doit être en position On.
Il n’y a pas besoin de sous-patch particulier pour traduire du Midi en DMX dans cette configuration.
L’objet nécessaire est tout simplement un "ctlout". La première entrée (à gauche) sert à envoyer les valeurs à l’actionneur en gradation sur 128 pas (attention à la configuration de la carte, sur l’interrupteur n°5). La deuxième entrée (au milieu) sert à choisir le numéro de l’actionneur, qui doit être compris entre 0 et 63. La troisième entrée (à droite) permet de choisir le numéro de canal Midi (entre 1 et 16) qui correspond aux interrupteurs 1 à 4 sur la carte.
Les valeurs des ascenseurs sont définies entre 0 et 127.
La carte se charge de la transposition des valeurs entre 0 et 255 pour les instructions DMX.
Patch Max : Exemple de pilotage d’une lumière à partir d’un son
Sur la carte Midi-DMX, l’interrupteur de configuration n° 5 doit être en position Off.
L’idée est d’analyser un son en cours de lecture pour en extraire l’enveloppe, puis d’utiliser les variations de cette enveloppe pour piloter l’intensité d’une lampe. La lampe est branchée sur un gradateur DMX (ou bien est un projecteur obéissant directement au protocole DMX).
Le son est lu par l’objet sfplay . L’enveloppe s’obtient à la sortie de l’objet peakamp . Comme cet objet donne des valeurs entre 0 et 1, un scale les étire pour les rendre compatibles avec le protocole DMX, jusqu’à 255 (0 pour l’extinction total, 255 pour l’allumage maximal).
L’objet "midi_dmx" est une abstraction du patch présenté auparavant. Le numéro de la lampe est configuré sur la deuxième entrée de l’objet, ou par l’argument 0. Le canal Midi choisi est 1.