Midi to DMXDocuments disponibles : |
Interface de transformation Midi - DMX 512
Page du produit: ici.
I - Connectique
1 - Alimentation électrique
a - Caractéristiques générales
Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur, pile ou batterie dont la tension de sortie est comprise entre 8 V et 15 V.
b - Connexion des fils d'alimentation sur la carte
Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte conformément à la photo ci-contre. Il n'y a pas de polarité à respecter.
2 - Branchement des câbles
En entrée : câble Midi standard DIN 5 broches.
En sortie : soit un câble DMX (ou XLR) 5 pôles, soit un câble DMX (ou XLR) 3 pôles, qui rejoint ensuite un gradateur, un projecteur, ou tout autre appareil répondant à des consignes DMX.
II - Configuration de la carte par interrupteurs
Les interrupteurs 1 à 4 servent à définir le canal Midi.
L'interrupteur 5 permet de choisir la résolution d'arrivée en DMX.
Les interrupteurs 6 à 8 servent à définir le nombre de canaux DMX pilotables.
Positions des interrupteurs
- Vers le haut sur la photo = On
- Off = Vers le bas = -
- Quel que soit l'état = *
Pour éviter des confusions, les canaux DMX sont dans la suite de ce document désignés par channels DMX
.
Canal Midi | ||||
---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |
1 | - | - | - | - |
2 | On | - | - | - |
3 | - | On | - | - |
4 | On | On | - | - |
5 | - | - | On | - |
6 | On | - | On | - |
7 | - | On | On | - |
8 | On | On | On | - |
9 | - | - | - | On |
10 | On | - | - | On |
11 | - | On | - | On |
12 | On | On | - | On |
13 | - | - | On | On |
14 | On | - | On | On |
15 | - | On | On | On |
16 | On | On | On | On |
Mode de transformation Midi vers DMX | |
---|---|
5 | |
On | 1 CTL Midi par canal DMX |
Off | 2 CTL Midi par canal DMX |
Nombre de channels DMX | |||
---|---|---|---|
6 | 7 | 8 | |
Mode 64 | - | - | - |
Mode 128 | On | - | - |
Mode 256 | * | On | - |
Mode 512 | * | * | On |
1 - Canal Midi
Une carte permet d'accéder à 512 channels DMX, quel que soit le canal Midi de cette carte (de 1 à 12). La possibilité de configurer des canaux Midi différents permet d'utiliser la carte Midi vers DMX en même temps que d'autres cartes ou appareils Midi.
Exemples :
- Il est possible de réserver des canaux Midi pour d'autres fonctions et d'utiliser cette carte à partir du canal n° 5.
- Si une carte actionneur utilise le canal n° 1, la carte Midi vers DMX pourra être configurée en canal 2.
Le numéro de ce canal Midi choisi sur la carte Midi vers DMX est à prendre en compte pour envoyer les messages Midi à transformer en consignes DMX (voir chapitre Mise en oeuvre).
2 - Deux modes de fonctionnement
a - Mode 1 Midi >>> 1 DMX
Un Control Change Midi est transformé en une consigne DMX. Les valeurs du Control Change (de 0 à 127) sont étendues de 0 à 255 en DMX, chacune étant multipliée par 2. Ce mode est compatible avec tous les logiciels et tous les appareils capables d'envoyer des Control Change.
b - Mode 2 Midi >>> 1 DMX
Les Control Change Midi sont utilisés par paire. Les valeurs ne sont pas altérées par la transformation en DMX. Le premier Control Change pilote le channel DMX pour les valeurs de 0 à 127, tandis que le second pilote ce même channel DMX pour les valeurs de 128 à 255.
Cette option permet de ne pas perdre de résolution entre le Midi et le DMX et d'avoir une gradation fine. En revanche, il est nécessaire de disposer d'un logiciel capable de faire cette opération (logiciel de traitement de données temps réel comme Max MSP, Pure Data, Isadora, EyesWeb, VVVV).
3 - Nombre de canaux DMX pilotables
Cette carte permet de piloter 512 channels DMX en tout. Cependant elle est configurable pour accéder à moins de channels DMX. L'intérêt de cette configuration est d'optimiser la vitesse de transmission des informations dans le cas où il y a moins de 512 channels DMX présent dans la réalité.
En effet, dans le protocole DMX, les consignes vers un channel précis (par exemple le n°18) ne sont pas envoyées les unes à la suite des autres, même si aucun autre channel DMX n'est utilisé. Une fois une première consigne envoyée au channel 18, la consigne suivante pour ce même channel n'est envoyée qu'une fois que tous les channel de 19 à 512, puis de 1 à 17, ont été balayés.
Si la carte Midi vers DMX est configurée en 64 channels, ce balayage systématique ne s'effectue que sur les 64 premiers channels DMX et non sur les 512, ce qui permet d'envoyer plus fréquemment les consignes vers les channels réellement utilisés.
Exemple : Dans le cas d'une installation avec seulement deux projecteurs motorisés par exemple, le nombre de channels utiles ne dépassant pas généralement 40, la carte peut être configurée en 64 voies.
Le raisonnement est le même avec 128 et 256 channels : il vaut mieux configurer la carte en fonction du nombre de channels DMX utilisés en sortie plutôt que de la laisser en mode 512 voies.
La configuration en 512 channels est nécessaire dans deux cas :
- si il y a effectivement plus de 256 channels DMX utilisés en sortie..., ce qui arrive avec les batteries de projecteurs motorisés des grandes scènes ;
- si les appareils DMX en sortie sont configurés sur des channels très espacés et que leur configuration ne peut pas être modifiées, même s'ils sont peu nombreux.
III - Mise en oeuvre
1 - Contrôleur Midi - Canal DMX
Cette interface Midi2DMX permet d'utiliser 512 channels DMX en sortie. La carte est directement compatible avec tout système capable d'envoyer des messages Midi de type Control Change de numéro de 0 à 127, sur plusieurs canaux Midi.
Le channel DMX obtenu est directement corrélé au canal Midi et au numéro de Control Change Midi utilisé.
2 - Mode 1 Midi >>> DMX
Un message Control Change Midi est transformé en une consigne DMX.
Les valeurs du Control Change (de 0 à 127) sont étendues de 0 à 255 en DMX, chacune étant multipliée par 2.
Les messages Midi envoyés dépendent :
- du canal Midi configuré sur la carte
- et du nombre de channels DMX balayés en sortie.
Pour couvrir l'étendue de tous les channels DMX, plusieurs canaux Midi successifs sont utilisés, toujours à partir de celui qui est défini par les interrupteurs de la carte. Le nombre de canaux Midi nécessaires dépend du mode (1 ou 2 messages Midi par voie DMX) et du nombre de canaux DMX accessibles (64, 128, 256, 512).
Nombre de channels DMX | Nombre de canaux Midi nécessaires | Canaux Midi si carte en canal 1 | Canaux Midi si carte en canal 5 (exemple) | Numéro de Control Change |
---|---|---|---|---|
Mode 64 | 1 | 1 | 5 | 0 à 63 |
Mode 128 | 1 | 1 | 5 | 0 à 127 |
Mode 256 | 2 | 1 et 2 | 5 et 6 | 0 à 127 pour chaque canal |
Mode 512 | 4 | 1, 2, 3 et 4 | 5, 6, 7 et 8 | 0 à 127 pour chaque canal |
Exemples : si la carte est en canal Midi 1,
- Mode 128, Control Change Midi canal 1, n° 35, valeur 75 -> consigne DMX channel 35, valeur 150 ;
- Mode 256, Control Change Midi canal 1, n° 120, valeur 100 -> consigne DMX channel 120, valeur 200 ;
- Mode 256, Control Change Midi canal 2, n° 35, valeur 80 -> consigne DMX channel 163, valeur 160 ;
- Mode 512, Control Change Midi canal 3, n° 120, valeur 100 -> consigne DMX channel 376, valeur 200 ;
- Mode 512, Control Change Midi canal 4, n° 28, valeur 18 -> consigne DMX channel 412, valeur 36.
Si la carte est configurée en canal Midi 1, les canaux Midi nécessaires sont les suivants :
Nombre de channels DMX | Channel DMX | Canal Midi | Numéros de Control Change |
---|---|---|---|
Mode 64 | 0 à 63 | 1 |
Pour chaque mode, les premiers canaux Midi nécessaires sont communs avec les modes précédents. Les 128 numéros de Control Change d'un canal Midi correspondent à 128 channels DMX consécutifs. |
Mode 128 | 64 à 127 | 1 | |
Mode 256 | 128 à 255 | 2 | |
Mode 512 | 256 à 383 | 3 | |
Mode 512 | 384 à 512 | 4 |
3 - Mode 2 Midi >>> 1 DMX
Les Control Change Midi sont utilisés par paire, avec des numéros consécutifs. Les valeurs ne sont pas altérées par la transformation en DMX.
Le premier Control Change pilote le channel DMX pour les valeurs de 0 à 127, tandis que le second pilote ce même channel DMX pour les valeurs de 128 à 255.
Les messages Midi envoyés dépendent :
- du canal Midi configuré sur la carte
- et du nombre de channels DMX balayés en sortie.
Pour couvrir l'étendue de tous les channels DMX, plusieurs canaux Midi successifs sont utilisés, toujours à partir de celui qui est défini par les interrupteurs de la carte. Le nombre de canaux Midi nécessaires dépend du nombre de channels DMX accessibles (64, 128, 256, 512).
Les 128 numéros de Control Change d'un canal Midi correspondent à 64 channels DMX consécutifs.
Nombre de channels DMX | Nombre de canaux Midi nécessaires | Canaux Midi si carte en canal 1 | Canaux Midi si carte en canal 5 (exemple) | Numéro de Control Change |
---|---|---|---|---|
Mode 64 | 1 | 1 | 5 | 0 à 127 |
Mode 128 | 2 | 1 et 2 | 5 et 6 | 0 à 127 pour chaque canal |
Mode 256 | 4 | 1, 2, 3 et 4 | 5, 6, 7 et 8 | 0 à 127 pour chaque canal |
Mode 512 | 8 | 1 à 8 | 5 à 12 | 0 à 127 pour chaque canal |
Si la carte est configurée en canal Midi 1, les canaux Midi nécessaires sont les suivants :
Nombre de canaux DMX | Canal DMX | Canal Midi | Numéros de Control Change |
---|---|---|---|
Mode 64 | 0 à 64 | 1 |
Pour chaque mode, les premiers paquets de 64 channels DMX (donc les canaux Midi nécessaires) sont communs avec les modes précédents. Les Control Change sont envoyés par paire, pour chaque valeur de consigne DMX souhaitée. Les deux Control Change en question ont des numéros qui se suivent, pair puis impair (à partir du couple 0/1 jusqu'à 126/127). |
Mode 128 | 64 à 127 | 2 | |
Mode 256 | 128 à 191 | 3 | |
Mode 256 | 192 à 255 | 4 | |
Mode 512 | 256 à 319 | 5 | |
Mode 512 | 320 à 383 | 6 | |
Mode 512 | 384 à 447 | 7 | |
Mode 512 | 448 à 511 | 8 |
Le numéro de Control Change pair s'obtient en multipliant par 2 le channel DMX souhaité, lui-même modulo 64.
Modulo 64 = %64 = reste de la division par 64.
Exemples :
- Channel DMX 54 = Control Change 108 et 109, en canal Midi 1 (108 % 64 = 54, 54 x 2 = 108);
- Channel DMX 64 = Control Change 0 et 1, en canal Midi 2 (64 % 64 = 0, 0 x 2 = 0);
- Channel DMX 70 = Control Change 12 et 13, en canal Midi 2 (70 % 64 = 6, 6 x 2 = 12);
- Channel DMX 401 = Control Change 34 et 35, en canal Midi 7 (401 % 64 = 17, 17 x 2 = 34).
Le Control Change pair contient la partie de la valeur de 0 à 127, l'impair contient la partie de la valeur de 128 à 255.
Valeur CTL impair = valeur DMX - 127
Exemples :
Si nous voulons envoyer une consigne de valeur 56 au channel DMX 70, nous utilisons le canal Midi 2, comme vu ci-dessus,
- DMX 70 valeur 56 = CTL n° 12 valeur 56 puis CTL n° 13 valeur 0.
- DMX 70 valeur 145 = CTL n° 12 valeur 127 puis CTL n° 13 valeur 18.
- DMX 401 valeur 200 = CTL n° 34 valeur 127 puis CTL n° 35 valeur 73, en canal Midi 7.
Précautions d'emploi
Les précaution d'emploi sont détaillées ici.