Isadora
|
- Outils disponibles :
- User Actor : Sous-patch de pilotage Midi vers DMX en 256 pas
- Patch de test de pilotage d’un actionneur en 256 pas
- Patch de test de pilotage d’un actionneur en 128 pas
Patches de test
Actor iza : Envoi des commandes Midi pour piloter un actionneur DMX en 256 pas de résolution
Les messages Midi acceptent 128 valeurs différentes tandis que les instructions DMX permettent d’avoir 256 pas. Cet actor permet de distribuer 256 valeurs sur deux Control Change, donc de piloter un actionneur avec autant de finesse que le permet le protocole DMX.
Patch izz 2 : Test de pilotage d’un actionneur DMX en 256 pas de résolution
Sur la carte, l’interrupteur de configuration n° 5 doit être en position Off.
Le numéro d’actionneur (lampe, spot, ventilateur, ...) est configuré sur la deuxième entrée de l’objet.
L’objet "Midi-DMX-256pas" est l’actor présenté ci-dessus. La première entrée (en haut) sert à envoyer les valeurs à l’actionneur en gradation sur 256 pas (attention à la configuration de la carte, sur l’interrupteur n°5). La deuxième entrée (au milieu) sert à choisir le numéro de l’actionneur, qui doit être comprix entre 0 et 63. La troisième entrée (en bas) permet de choisir le numéro de canal Midi (entre 1 et 16) qui correspond aux interrupteurs 1 à 4 sur la carte.
Les valeurs à envoyer comme consignes DMX sont définies entre 0 et 255.
L’objet Wave donne un exemple de rampes d’allumage et d’extinction.
Dans cet exemple, l’actionneur piloté est le n°3, la troisième lampe branchée sur un gradateur DMX configuré de 1 à 4. Pour en choisir d’autres, il suffit d’utiliser un nombre ou un message sur la deuxième entrée de l’actor.
Running Status
L’actor "Running_status" permet de s’affranchir du phénomène éventuel de running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running status.
Patch izz 4 : Test de pilotage d’un actionneur DMX en 128 pas de résolution
Sur la carte, l’interrupteur de configuration n° 5 doit être en position On.
Il n’y a pas besoin de quoi que ce soit de particulier pour traduire du Midi en DMX dans cette configuration.
L’objet nécessaire est tout simplement un "Send Control ". La première entrée permet de choisir le port Midi utilisé en sortie (configuration dans le menu Windows/Midi setup). La deuxième permet de choisir le numéro de canal Midi (entre 1 et 16) qui correspond aux interrupteurs 1 à 4 sur la carte. La troisième entrée sert à choisir le numéro de contrôleur Midi, qui correspond ici au numéro de l’actionneur et doit être comprix entre 0 et 63. La quatrième entrée sert à envoyer les valeurs à l’actionneur en gradation sur 128 pas (attention à la configuration de la carte, sur l’interrupteur n°5). La dernière entrée enfin active l’envoi du message Midi dans le matériel.
Les valeurs envoyées sont définies entre 0 et 127.
L’objet Wave donne un exemple de rampes d’allumage et d’extinction.
La carte se charge de la transposition des valeurs entre 0 et 255 pour les instructions DMX.
L’ajustement automatique d’échelle spécifique d’Isadora adapte la sortie du Wave (de 0 à 100) à l’entrée pleine échelle du Send Control (de 0 à 127).
Ce patch a été fait avec la version 0.9b38 d’Isadora PC. Si vous ne pouvez l’ouvrir directement (dans une version précédente d’Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d’Isadora.