Max
|
Cette page contient tous les sous-patches susceptibles d’être utiles avec une interface 8 analogiques Open Sound Control :
- Capteurs vers OSC
- 8_ana_osc_test.maxpat : réception des données des capteurs branchés sur la carte OSC, en 12 bits ;
- Entrée Midi vers OSC
- 8_ana_osc_midi_test.maxpat : réception de tous les signaux entrant via la carte (capteurs branchés directement et tous types de messages Midi arrivant sur l’entrée Midi) ;
- 8_ana_osc_midi2_test.maxpat : réception des messages Midi de type Control Change et Note arrivant sur l’entrée Midi de la carte OSC ;
- Sortie OSC vers Midi
- 8_ana_osc_midiout_test.maxpat : envoie de tous types de messages Midi vers des cartes branchées en sortie de la carte OSC.
Capteurs vers OSC
Patch Max 1 : Obtention des données des capteurs branchés sur la carte OSC, en 4096 pas
La réception des données OSC est basée sur l’objet réseau udpreceive. Le port doit correspondre à celui configuré sur la carte par les deux interrupteurs. Le port 3005 correspond à la configuration par défaut OSC3, interrupteurs 1 et 2 Off.
Les données des 8 capteurs analogiques et des 8 boutons arrivent dans un même message OSC avec l’en-tête /INTERFACEZ/RC. Elles doivent être triées par rapport à cet en-tête avec un objet route puis séparées en valeurs distinctes avec un objet unpack à 9 sorties.
Les huit premières sorties correspondent aux 8 capteurs analogiques et sont ici connectées à des multisliders configurés pour afficher 4096 valeurs. La neuvième sortie correspond à l’ensemble des entrées numérique et doit être traitée par le sous-patch decompose_boutons pour afficher individuellement l’état des huit interrupteurs.
Entrée Midi vers OSC
Patch max 2 : Obtention des données des capteurs et des messages Midi entrants
La réception des données des capteurs branchés sur la carte est identique à celle du premier patch.
La réception des messages Midi qui transitent par la carte OSC utilise un autre port. Dans cet exemple le port 3006 correspond à la configuration par défaut OSC3 (de même que le port 3005 pour les capteurs branchés directement).
Cet exemple montre la réception de différents types de messages Midi : Note On, Note Off, Control Change, Pitch Bend, After Touch, Program Change, etc. Chaque message Midi correspond à un message OSC. Chaque tupe de message Midi comporte un en-tête OSC spécifique comme /OSCNOTEON, /OSCNOTEOF, OSCPGMCHG, etc (voir la doc).
Les types de messages sont triés par un objet route en fonction de leur en-tête. Chacun est ensuite décomposé en ses composantes valeur/numéro/canal (ou pitch/vélocité/canal) qui s’affichent sur des nombres.
Patch max 3 : Obtention des messages Midi correspondant à nos cartes
Dans cet exemple, la réception des messages Midi est limitée à ceux utilisés sur les cartes de notre catalogue : les messages Control Change et Note On/Off. Si une de nos cartes pour capteurs, ou un capteur Midi autonome, est branché sur l’entrée Midi de la carte OSC, les messages reçus seront des Control Change et des Note. Il suffit ensuite, pour utiliser ces capteurs, de remplacer les objets ctlin dans les patches correspondant par cette réception OSC.
Sortie OSC vers Midi
Patch max 4 : Envoi de messages Midi vers des cartes et des actionneurs
Ce patch permet d’envoyer différents types de messages Midi à des cartes, des actionneurs, des appareils Midi branchés sur la sortie de la carte OSC. Le pilotage d’actionneurs par exemple utilise des messages Control Change et Note On, qui s’envoient avec les en-tête /OSCNOTEON et /OSCCTLCHG.
Chaque type de message (Note, etc) correspond à un en-tête de message OSC.
Chaque message Midi correspond à un message OSC.
Chaque message OSC contient les informations de valeur, numéro et canal Midi.
Pour tester le patch, choisir les valeurs / numéros / canaux Midi sur les nombres au-dessus des objets pack puis cliquer sur le Bang à gauche.