Isadora
|
Capteurs en OSC - Pont OSC Max vers Isadora
Le Module "8 analogiques / 8 numériques OSC" n’est pas directement compatible avec Isadora. Il est cependant possible d’utiliser les capteurs et / ou actionneurs qui y sont branchés à l’aide d’une communication OSC avec un logiciel compatible.
Le logiciel choisi ici pour recevoir les données est Max 4. Les patches s’ouvrent aussi dans les versions suivantes. Pour Pure Data, le même type d’adaptation est faisable à partir des patches en ligne.
Patch max : Réception des données des capteurs en Max/MSP envoi vers Isadora en OSC
La réception des données des capteurs branchés directement sur la carte se fait comme expliqué dans le chapitre Max. Ce patch fonctionne en version Runtime.
Les données sont envoyées vers Isadora par l’intermédiaire de l’objet udpsend, configuré en localhost, sur le port 1234 qui est le port UDP par défaut d’Isadora. Pour chaque capteur, un message réseau est créé avant d’être envoyé, avec un en-tête "/isadora" spécifique de ce logiciel, un numéro pour identifier le capteur à l’arrivée et la valeur à à envoyer.
Ce patch est proposé pour l’ensemble des entrées analogiques de la carte OSC. En pratique, il vaut mieux effacer les messages inutiles qui ne correspondent pas à des capteurs réellement branchés
Patch izz : Réception des données en Isadora
Un sous-patch est dédié aux capteurs analogiques, un autre aux numériques.
User Actors iua : données des 8 capteurs analogiques et des 8 numériques
Les actors contiennent les objets de réception des messages réseau : OSC Listener. Chaque actor en contient huit, un pour chaque capteur. Chacun est configuré pour un channel correspondant au numéro du message envoyé par Max (dans les messages "/isadora/numero valeur").
Ces patches ont été faits avec la version 0.9b6 d’Isadora PC. Si vous ne pouvez l’ouvrir directement (dans une version précédente d’Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d’Isadora.