• *
  • Max
  • Processing
  • Usine
  • Capteur Piézoélectrique

    Max

    Patch de réception et traitement des données

    bouton-violetPatch Max 6 : Détection de l’instant du pic et obtention de la valeur maximale

    piezo

    Réception des données du capteur
    Vérifier que les données du capteur arrivent bien dans Max. Si besoin, identifier le canal Midi de l’interface sur laquelle le capteur est branché ou l’entrée correspondante.
    Affichage des données au cours du temps
    Remplacer si nécessaire l’abstraction "4ana_mode_7bits" par un objet ou une autre abstraction correspondant à l’interface pour capteurs réellement utilisée (2 Ana, 8 Ana, ...). Les autres objets servent à afficher les données de façon cadencée et non juste au fur et à mesure qu’elles arrivent (rééchantillonnage régulier).
    quatre-ana-mode7bits

    Réglage de la sensibilité du capteur piézo
    En observant les données affichées, régler le capteur à l’aide du potentiomètre. Le capteur doit être installé en position d’utilisation, fixé proprement sur une surface et le disque piezo doit être soit collé soit pincé (délicatement) avec une plaque sans qu’il soit tordu ou trop écrasé. Tester des chocs d’intensité variable, plus ou moins loin du capteur. Pour un fonctionnement optimal du capteur, les pics de données doivent atteindre un maximum de 127 (en protocole Midi standard) lorsque les chocs sont forts, sans saturer, et être tout petits lorsque les impacts sont faibles. La saturation apparaît quand le pic est tronqué à 127 (ce qui ne se voit qu’en affichage rééchantilloné).

    Traitement des données
    Le patch permet de détecter l’instant du maximum du pic de données et d’en extraire la valeur correspondant à l’intensité de la percussion. Il utilise la donnée précédente envoyée par le capteur avec bucket, ce qui permet de detecter le sens de variation. L’instant du pic est l’instant où les données changent de sens.