Max
|
Ces patches correspondent à la carte de Commande 32 Actionneurs PWM / TTR ).
Patches de test récents
Tout ou rien control change
Tout ou rien temporisé
Tout ou rien gradation PWM
Patches de test anciens, refaits sur Max 8
Test de pilotage des 32 actionneurs
Ce patch de test est valable en mode Gradation et en mode Tout ou rien.
ATTENTION à ne pas activer les pilotages en Gradation si des relais sont branchés sur la carte de commande.
Les huit premières entrées de l’objet carte_8_transistors servent à piloter les 8 actionneurs (lampes, moteurs, etc...) en gradation sur 128 pas (selon la configuration de la carte de Commande, voir documentation), la neuvième permet de choisir le numéro de la carte, la dixième permet de choisir le canal Midi et la dernière configure le port Midi de sortie (correspondant à l’interface branchée sur la carte de commande).
Ces trois paramètres peuvent être donnés en arguments des objets vus ci-dessous. Les valeurs des ascenseurs/sliders pour sont définies entre 0 et 127.
Pour les 32 Actionneurs, on utilise 4 numeros successifs (1, 2, 3 et 4 ici), la carte décalant les numéros d’actionneurs de 8 en 8 sur les quatre nappes de sortie.
En mode Tout ou Rien, l’objet "carte_8_relais" est une abstraction du patch présenté ci-dessous. Les huit premières entrées servent à piloter les 8 relais, la neuvième permet de choisir le numéro de la carte de commande et la dernière permet de choisir le canal Midi. De même que ci-dessus, les quatre ensembles de 8 actionneurs ont des numéros décalés par paquet de 8 successifs.
Voir les pages Relais pour plus de patches.
Sous-patch :
Running status Midi
Le sous-patch "envoiestatus" permet de s’affranchir du phénomène de running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running status. Le patch est détaillé ici.
Mode Gradation
Les cartes filles concernées sont : 8 Transistors Basse Puissance, 8 Transistors Haute Puissance, 8 LEDs, et par extrapolation Inverseur de moteur CC et Commutator (qui se branchent en sortie des cartes Transistors).
La carte de commande doit être configurée en mode Gradation sur les sorties concernées. En Gradation, les messages envoyés sont des Control Change.
Les patches sont ceux des cartes filles, comme par exemple ceux-ci :
Abstraction :
Commande 8 gradation / tout ou rien Mode Tout ou Rien
Les cartes filles concernées sont : 8 Relais Reed, 8 Relais 1RT et 8 Relais 2RT. Les cartes filles de type Gradation peuvent également être pilotée en mode Tout ou Rien. Cette carte gère du Tout ou Rien bistable. En bistable, il faut envoyer un Off pour que l’action s’arrête. Les messages peuvent être des Note On ou des Control Change. Voir la doc pour tous les détails.
Les patches sont ceux des cartes filles, comme par exemple ceux-ci :
Abstraction :
La carte de commande doit être configurée en mode Tout ou rien Bistable pour le groupe de 8 sorties concernées.
Les messages Midi envoyés sont des Note On.
Mode permanent bistable :
Les messages Note On permettent de piloter les relais en fonctionnement bistable, c’est-à-dire qu’il faut envoyer toutes les commandes pour qu’ils changent d’état (ouvert/fermé).
Activer un toggle provoque l’activation du relai correspondant et le désactiver remet le relais dans son état de base. Il faut envoyer une nouvelle commande pour chaque changement d’état du relais.
Toggle | Commande envoyée | Relais |
Off |
0 |
Off |
On |
Autre valeur |
On |
L’état "On/Off" du relais n’est donné qu’à titre indicatif, l’état réellement allumé ou éteint de l’actionneur dépend de son branchement (dans le cas des relais 1RT et 2RT).