Pure Data
|
Port
Configurer le Midi revient à configurer le port Midi.
Lors de l’ouverture de PD, les ports Midi disponibles sont affichés (ils correspondent à des Devices). Les entrées sont numérotées dans une liste Input Devices, les sorties sont dans une liste Output Devices.
Il est parfois nécessaire d’assigner un appareil à un port ou de choisir leur ordre. Pour cela, il faut utiliser le menu Media / Midi Settings. Cette fenêtre permet de choisir si on utilise une ou plusieurs entrées Midi, lesquelles et dans quel ordre. Au passage, elle permet de vérifier que le matériel est bien reconnu en PD. Ne pas oublier d’appuyer sur le boutons Apply après avoir fait une modification.
Lorsque des ports différents sont utilisés, PD les distingue en décalant les canaux Midi. Le décalage pour chaque port est de 16 en 16, pour que tous les canaux possibles soient pleinement utilisables sur tous les ports.
Par exemple, un télémètre configuré sur le canal 1 et branché sur le port A d’une interface Midi-USB 2/2, port identifié comme n°1 en PD, est reçu sur le canal 1.
Le même télémètre branché sur le port B, port reconnu comme n°2 en PD, est reçu sur le canal 17 (= 16 + 1).
Les objets ctlin et notein
L’objet ctlin permet de recevoir les Control Change.
Il dispose de trois sorties, de droite à gauche : canal, numéro, valeur . L’ordre de réception dans le temps est de droite à gauche.
Ajouter un seul argument permet de trier les messages entrants sur le numéro de Control Change. Les deux sorties restantes sont valeur et canal.
Ajouter deux paramètres numériques dans l’objet permet de trier sur numéro et canal, la sortie restante donnant la valeur.
Dans l’exemple ci-dessus, un capteur a envoyé un Control de numéro 32 avec une valeur de 85 à partir d’une carte en canal 1.
L’objet notein permet de recevoir les Note On.
Il dispose lui aussi de trois sorties, de droite à gauche : canal , vélocité (valeur), pitch (numéro). L’ordre de réception dans le temps est de droite à gauche.
Ajouter un argument permet de trier sur le canal.
Dans l’exemple ci-dessus, un interrupteur a envoyé une Note de pitch 2 avec une valeur 0 à partir d’une carte configurée sur le canal 1.
Ces deux objets sont au coeur des sous-patches et des abstractions disponibles sur ce site pour les différentes cartes. Pour les traitements et les tris spécifiques de chaque carte, consulter les pages correspondantes.